Des conventions cadres ont êtes signées entre les groupes industriels (GICA - AGM - ELEC EL DJAZAIR - IMETAL - SNVI) et la coordination des Bourses de sous_traitance et de Partenariat en présence de Monsieur Le Ministre de l'industrie et des Mines et les représentants du Ministère et un bon nombre d'invités.
Ces conventions ont pour buts de rapprocher les sous-traitants affiliés aux BSTP nationales et les donneurs d'ordres qui sont les groupes industriels cités en haut et de créer un climat d'échanges propice au développent de l'économie algérienne et de la sous-traitance industrielle en particulier.
donc 03 rencontres ont été organisées dans le cadre de la mise en place de ces conventions à savoir :
- le Groupe GICA en date du Dimanche 23 décembre 2018 au siège CFIC de GICA le PV et les recommandations sont disponible au niveau de la BASTP
- Le Grpupe SNVI en date du mercredi 23 Janvier 2019 au siège de la SNVI - le PV et les recommandations sont disponible au niveau de la BASTP.
- Le Groupe AGM en date du 10 Octobre 2019 au siège de GERMAN à constantine - le PV et les recommandations sont disponible au niveau de la BASTP
Reste celle du Groupe ELEC EL DJAZAIR et IMETAL
9ème Edition du salon international de la sous-traitance industrielle - ALGEST 2024
Pavillon A de la SAFEX du 02 au 05 Octobre 2024.
Pour une croissance industrielle innovante et diversifiée.
L’année 2024, s’annonce comme une année charnière en Algérie sur le plan économique en général et industriel en particulier.
En effet les conditions de relance et de restructuration du secteur industriel semblent être arrivés à maturité pour permettre à ce dernier d’être un moteur significatif de la croissance économique et partant de la croissance industrielle avec une part plus importante de l’industrie dans la création de richesse nationales (PIB) avec l’objectif d’aller sur les prochaines années vers un ratio industrie / PIB de 15%.
C’est le défi que l’ensemble des acteurs (entreprises, Institutions, Ministères) en particulier les groupes industriels et les PME de sous-traitance se doivent de relever.
C’est dans ce contexte de conjoncture économique favorable et de volonté des principaux acteurs d’être partie prenante dans le développement industriel national intégré, que se tiendra la 9ème édition du salon Algest 2024.
Les organisateurs du salon ont pris la mesure de l’enjeu de l’année 2024 en matière de développement de la sous-traitance industrielle et de l’intégration nationale et se proposent à cet effet, de particulariser cette édition en mettant en avant les principaux axes suivants devant présider au contenu et au déroulement du salon.
- La démonstration des capacités industrielles nationales largement suffisantes pour entamer une transformation en profondeur du tissu industriel.
C’est ainsi que seront exposés les différents besoins et ressources disponibles de l’ensemble du secteur industriel manufacturier, se situant tant au niveau du Ministère de l’industrie que celui du Ministère de la défense nationale.
Le secteur de l’énergie à travers les filiales du groupe SH et Sonelgaz, devrait jouer un rôle majeurs dans l’entrainement d’un tissu de PME de sous-traitance à même de réduire d’une façon significative les importations d’inputs et d’autres intrants au profit de l’industrie locale.
- Prendre la mesure de la nécessité d’une croissance industrielle non seulement tirée par l’accumulation d’équipements mais aussi et surtout par l’innovation (croissance intensive). La présence des structures d’appui (normalisation, qualité, formation) aux entreprises et celle des start-up, constitueront l’indispensable écosystème industriel devant accompagner ce grand mouvement de ré industrialisation porté par les politiques publiques en vigueur.
- La question de la mobilité des personnes et des biens, sera omniprésente durant cette manifestation, eu égard au développement attendu, tant au niveau du secteur ferroviaire (voire la question du rail liée à l’exploitation du minerai de GARA DJEBILET), qu’à celui de l’industrie du véhicule en général et de l’automobile en particulier. Ce dernier secteur est appelé à jouer un rôle clé dans le développement de la sous-traitance industrielle notamment dans le secteur mécanique, Electricité, Electronique, métallurgique, le caoutchouc et le plastique, au delà des autre services connexes qui doivent impérativement accompagner le développement de ce secteur (formation, études et mise à niveau).
- L’industrie pharmaceutique, qui recèle des potentialités encore méconnues dans la sous-traitance industrielle se déploiera cette année et ouvrira un marché intéressant au PME de sous-traitance.
- Le développement du partenariat intra muros entre les donneurs d’ordres et les sous-traitants sera l’axe central autour duquel se déploiera les activités d’échanges industriels au même titre que le partenariat à l’international constituera l’autre axe privilégié d’intégration des PME locales dans les chaines de valeurs mondiales.
- L’espace BTOB permettra de faire se rencontrer l’offre et la demande entre les principaux acteurs de la sous-traitance.
- Comme de tradition, les conférences thématiques en lien direct avec l’objet du salon permettront d’échanger sur les problématique d’actualités telles que l’industrie 4.0, ou encore le développement durable et autres aspects liés à la productivité des entreprises de sous-traitance (innovation, normalisation).
Enfin le salon ALGEST 2024 ne faillira pas à sa tradition d’accompagnement des différents exposants et visiteurs par nos équipes afin de permettre un déroulement du salon dans les meilleures conditions possible d’efficacité et convivialité.